Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
19 juin 2008

La récolte du tilleul

En étendant mon linge, hier matin sous les tilleuls, un bourdonnement incessant me fait lever les yeux et j'aperçois une multitude d'insectes (abeilles et bourdons cohabitant sans anicroches) butinant avec avidité, c'est un signe infaillible indiquant le bon moment pour la cueillette... Effectivement, les arbres sont en fleurs avec une petite proportion de boutons et pas de boules (fruits).
Le séchage se fera sur un drap posé sur mon étendoir à linge afin de permettre une bonne ventilation et un séchage rapide (quelques jours).
La dégustation se fera lorsque le temps nous fera rentrer dans la maison au coin du feu, en trempant une madeleine dans une tasse de tilleul, à l'instar de la tante de Marcel Proust...

till3

till1till

till2

cohabitation : cherchez bien le bourdon en haut et l'abeille en bas... Cela me rappelle le merveilleux livre de Delphine Chedru "Cherche la petite bête!" aux éditions naïve (dès 18 mois à mon avis...) découvert notamment ici.51gAccCo3TL

Publicité
Commentaires
M
c'est drôle moi aussi j'ai fait un post sur la récolte de mon tilleul, le même jour je crois bien !
P
Il faut que j'aille y voir moi aussi! Mettre la récolte de fleurs de tilleul sur ma liste de priorités!<br /> Je me souviens avoir vu ici un article sur une pauvre cabane ruinée par la tempête ... Vous ne l'avez pas reconstruite ? J'ai besoin de cours "cabane pour les nuls" pour ce début d'été ;-)
B
Muuuummmm ! et la bonne odeur des tilleuls à cette époque !!!
M
oh oui, ça fait rêver...refaire le monde en buvant une tisane! Je réponds vite à tes mails...merci!!
B
je viendrais bien me prelacé là !
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité