Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
14 octobre 2008

La surprise : Le Point sur Robert

Rappelez-vous, je vous avez parlé d'une surprise que je voulais faire à Monsieur Lion pour fêter notre anniversaire de mariage; eh bien, ce fut chose faite en ce lundi soir: l'horaire était calé depuis un moment et j'avais dit à Monsieur qu'il s'agissait d'une surprise, il a évidemment essayé de deviner et je l'ai volontairement mal aiguillé, il a d'abord pensé à un restaurant étoilé, puis quand nous avons dîné hier soir, il a abandonné l'idée... ensuite des amis sont arrivés pour partir avec nous, et là, Monsieur a pensé à une soirée dégustation vins, ce que nous lui avons laissé croire... mais, apercevant au loin la cathédrale de Luçon (car bien sûr Monsieur était incapable de ne pas regarder la route... je précise quand même que c'est moi qui conduisait ; j'ai quand même réussi à mettre en route le GPS... toute seule... il ne fallait pas que Monsieur voit la destination...), il s'est douté qu'il s'agissait d'un spectacle, mais lequel, il ne savait pas, bien qu'il ait le matin même, regardé le journal de la Vendée du Conseil Général (que j'avais mal caché sous la pile de revues... contrairement aux précédents numéros...) et jeté un oeil sur tous les spectacles qu'il proposait (mais sans faire attention aux dates...).

En fait, nous sommes allés écouter Fabrice Luchini sur scène, qui nous fait partager ses émotions à travers des textes d'auteurs qu'il affectionne particulièrement tels Paul Valéry, Roland Barthes, Chrétien de Troyes, Arthur Rimbaud... et même La Fontaine, qui n'était pas prévu ce soir, mais devant l'enthousiasme de la salle debout et des jeunes comédiens (de la promotion qu'il parraine) qui lui ont offert chacun une rose, il n'a pas pu résister.
Une prestation hors du commun pour un personnage hors norme qui a le goût et l'amour de la langue française, la vraie, pas celle des jeunes avec leur langage SMS, ni celle de certains chanteurs (ils les imitent et les ridiculisent tellement bien d'ailleurs...); plus de deux heures suspendus à ses lèvres, à ses gestes... même si je n'ai pas forcément toujours tout compris tant certains textes sont ardus et parfois si vite lus... il le sait et s'en amuse... et il prend régulièrement à parti le spectateur.

J'ai observé Monsieur pendant le spectacle, du coin de l'oeil, et à sa mine réjouie, j'ai su qu'il appréciait...

LUCHINI3_copiebisUNE  luchinisite1

crédit photos : Conseil Général de la Vendée

Publicité
Commentaires
Z
Incroyable, j'ai réservé le même spectacle pour fêter également notre anniversaire de mariage et nous y allons... ce soir! J'espère être aussi emballée!
H
je vais sûrement faire tâche et décalée mais rien à faire, je n'aime pas le "personnage", pourtant je suis certaine que je pourrai aimer l'Homme.
P
voui! et on l'a su avant tt le monde qu'il allait venir en Vendée! c'est la marraine de notre aîné qui s'occupe de la programmation de tous les spectacles du conseil général!quelle chance vous avez!
S
je l'adore !<br /> nous l'avons vu la dernière fois sur scène pour des textes de Céline !<br /> Dieu sait que ce ne sont pas des textes aisés !<br /> sublime !
E
très belle surprise en effet, il est tellement particulier qu'il ne laisse pas indifférent.<br /> Monsieur Lion a du pprécier cette belle soirée.
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité