Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
20 octobre 2009

Fables...les animaux de Karen Knorr

Une magnifique exposition, "Fables", se tient au Musée de La Roche-sur-Yon du 17 octobre au 9 janvier 2010 (je vous invite à télécharger le dossier de présentation) .
Et la bonne nouvelle pour toutes les personnes qui habitent Paris ou auront l'occasion de s'y rendre, c'est que l'exposition "Fables" sera visible au musée Carnavalet du 10 février 2010 au 30 mai 2010.

Crédit photos Karen Knorr

DSC00915

A la demande du Musée de la Chasse et de la Nature, Karen Knorr (voir son site, les explications de ses tableaux dans "writing" et ses photos) a poursuivi son travail sur le rapport de l'homme à l'animal, réalisant ainsi une série de photographies, dans lesquelles elle ne s'encombre d'aucuns préjugés, ni d'aucunes valeurs convenues, à commencer par le titre même de l'exposition... la fable étant une histoire imaginaire dont le but est d'illustrer une morale et ayant pour héros des animaux chargés de représenter les hommes. Karen Knorr cherche à réhabiliter la nature dans son opposition stricte à l'homme et à la culture. On peut y voir une critique de la culture occidentale avec son élitisme et son académisme et plus simplement son matérialisme.

TheKingsReception

Karen Knorr est née à Francfort puis a vécu à Puerto Rico dans les années 60, avant de terminer sa formation à Paris et à Londres. Elle vit aujourd'hui à Londres et enseigne la photographie à l'University College of Creative Arts de Farnham au Royaume-Uni.

Ledouxs_Reception

Karen Knorr  met en scène des animaux vivants ou taxidermisés, qu'elle immortalise par la photographie argentique, in situ ou en les rajoutant a posteriori par incrustation numérique, dans des lieux habituellement strictement réservés à l'homme, soit des lieux chargés d'histoire, tels le château de Chambord, le château de Chantilly, le Musée Carnavalet ou des lieux culturels tels le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le Musée des Filles du Calvaire (qui collabore à cette exposition), le Musée d'Orsay... Karen Knorr se moque de ses origines bourgeoises mais paradoxalement, elle voue une fascination à ces lieux culturels.

The_Blue_Salon_Louis_XVI2

Au-delà de la séduction immédiate, le spectateur averti, creusant un peu (allez voir les liens dans le post qui sont soulignés), saura voir dans ces photographies les multiples influences  qui nourrissent Karen Knorr, dans le domaine plastique (peintres hollandais du XVII ème siècle, l'art des vanités, les natures mortes...), dans le domaine cinématographique (films d'Hitchcock)..

TheGreen_Bedroom

Publicité
Commentaires
B
Merci de nous faire découvrir cette artiste aux oeuvres si sophistiquées, j'aime beaucoup.
L
tellement actuel! j adore!
L
je ne connaissais pas... et j'aime beaucoup!
C
ton blog est apparu comme annulé ... j'ai eu peur !!!<br /> j'espere que tout va bien<br /> des bises
M
Merci d'avoir allumer le feu... Ce fut une pluie de 160 commentaires mais hélas ma copine Marie-Floraline a été plus forte, chez elle ça été un tsunami !<br /> "La beauté plait aux yeux, la douceur charme l'âme." disait Voltaire... Alors que ce week end te soit doux, beau et charmant !
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité