Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
15 octobre 2009

Littérature jeunesse #1

Lorsque j'entre dans une librairie, une vraie, pas dans ces supermarchés du livre, mais dans ces petites boutiques tenues par des personnes qui connaissent tous les livres qu'elles vous proposent, sélectionnés avec soin, je me dirige toujours en premier au rayon "livres pour enfants"... parce que c'est un genre de littérature qui me parle beaucoup; quand je regarde un livre, ce que je vois de prime abord, c'est bien sûr sa couverture, puis je le feuillette et suis plus ou moins attirée par le graphisme, et alors je commence à parcourir rapidement le texte...
Chaque coup de coeur littéraire est un bon prétexte pour en acheter plusieurs exemplaires afin de les offrir à mes enfants, neveux et nièces, à l'occasion des anniversaires, et de Noël bientôt...
Il arrive aussi parfois que de beaux livres m'aient échappé... peu d'exemplaires commandés dans les petites librairies et plus aucuns lors de mon passage... et il m'arrive d'en trouver à la Médiathèque lors d'une exposition sur un thème précis.

DSC00879 DSC00876
Je viens de découvrir ce livre "Les arbres pleurent aussi" d'Irène Cohen-Janca et de Maurizio A.C. Quarello (l'illustrateur), aux éditions Rouergue, paru en mars 2009; c'est l'histoire entrecroisée d'une petite fille, Anne Franck, vivant dans la clandestinité pendant deux années, et d'un marronnier, chacun racontant ce qu'il perçoit de l'autre... un texte qui m' a permis, pour la première fois, par le biais du récit de l'arbre, d'aborder, en douceur, avec mon fils de 9 ans, les thèmes très durs du racisme (port de l'étoile jaune, interdictions...), de la déportation, de la guerre, de la liberté...

Et quels merveilleux dessins au crayon... sur fond de grisaille ambiante, se détachent notamment le rouge sang, le jaune de l'étoile juive... toute une symbolique des couleurs...

DSC00878 DSC00879

Et bon anniversaire Papa, toi qui est né en 1934 et a connu cette période de la guerre pendant ta jeunesse.

Raconter pour ne pas oublier...

Publicité
Commentaires
V
Les illustrations sont très belles !!!
L
jolie découverte... pour plus tard, mes anges étant trop petits.<br /> <br /> rayon livres... endroit très dangereux pour moi, bien plus qu'une boutique de vêtements ou une pâtisserie... quelque soit l'endroit (supermarché, petite librairie, "vierge anglaise"...) j'y traîne mes guêtres... et ma CB souffre le martyre... mes fils sont pareils. pas de librairie dans mon village et dans cette grande ville, elles sont éparpillées. en revanche chez la vierge anglaise mégastore, une vraie libraire pour enfants, qui connaît son rayon, les nouveautés et sait faire vivre les livres, livres pour enfants comme pour adultes. seul ennui, quand j'y vais et que ce n'est pas elle...<br /> <br /> bon anniversaire à ton papa.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (ps : je n'attendrai pas je pense que mes anges aient grandi... je sens que je vais me perdre dans une librairie très prochainement ! grrr, tu as créé une envie de livre chez moi !)
A
il y a des boutiques comme les librairies où j'ai du mal à en ressortir..souvent le temps s'arrête et j'adore feuilleter tous ses bouquins. bonne semaine !
B
Ah justement ma grande est en train de lire le journal d'Anne Franck, et je pense que je vais lui chercher celui là! Merci de nous le faire découvrir!
Q
J'aime aussi les rayons jeunesse des librairies. Et les livres sont de merveilleux supports pour les parents quand on aborde des sujets difficiles.
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité