Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
13 août 2009

La retraite du "Tigre" ou la visite des lions à leur cousin

DSC00421

Après avoir vu le post et un aperçu, il y a déjà quelques temps, sur le blog "ma prairie" concernant la maison et les jardins (impressionniste, japonisant ...) de Georges Clémenceau (1841-1929) à Saint Vincent sur Jard en Vendée, je m'étais dit que la venue d'amis nancéiens serait l'occasion de s'y rendre et ainsi de conjuguer culture et plage afin de passer une agréable après-midi. C'est donc ce que nous fîmes, et nous fûmes tous enchantés.
En 1919, juste après la signature du Traité de Versailles, Georges Clémenceau décide, à 78 ans, de se retirer sur ses terres vendéennes (il est né à Mouilleron-en-Pareds) à la saison estivale notamment, continuant de voyager à travers le monde.
Entre l'océan atlantique et la maison de pêcheur qu'il loue, le "Père la Victoire", grand ami de Claude Monet (1840-1926) et presque son exact contemporain, réalise le pari de créer un jardin impressionniste sur la dune (en laissant des algues sécher sur le sable pour apporter de l'engrais), condition sans laquelle son ami ne serait pas venu, manquant d'inspiration s'il n'avait pas de jardin pour peindre.
Nous avons pu voir la maison (qui a vu passer de nombreuses personnalités du monde politique et artistique) dans l'état où elle se trouvait à sa mort en 1929, avec son intérieur qui n'a pas bougé; même la pendule dans la cuisine est arrêtée à une heure 45 en même temps que son coeur a cessé de battre.

Les objets choisis avec soin ou reçus en présent (de la part de l'Empereur Hiro-Hito par exemple) révèlent les traits de la personnalité de l'homme politique, à savoir, son goût des voyages (avec des tableaux ouvrant des perspectives, des objets provenant de contrées lointaines comme la peau de tigre sur son lit ou bien la tête de crocoldile naturalisée), son attirance pour la nature (avec une collection de porte-bouquets, des meubles s'harmonisant avec la nature telle cette chaise longue de style Thonet...), sa culture littéraire et son goût pour l'écriture (avec des bibliothèques (dont une tournante) et autres secrétaires) , son attrait pour l'art et plus particulièrement celui d'Extrême Orient (avec des collections d'estampes et peintures japonaises, des vases asiatiques et divinités bouddhiques ).
Les jardins ont été entièrement restaurés en 2006, en se basant sur la correspondance échangée entre Claude Monet et Georges Clémenceau.

Le lieu est reposant avec ses tonalités de bleu-gris, encore si imprégné de la présence de Clémenceau qu'on s'attend à le voir arriver à tout moment et qu'il inspire le respect, d'où peut-être l'absence de barrières autour des objets et meubles.

La maison est toute entière tournée vers l'océan et le magnifique panorama.

La terrasse et sa vue sur l'océan:

DSC00422 DSC00032

Le salon derrière la terrasse:

DSC00011 DSC00014

La chambre de Clémenceau avec le lit au centre (à droite sur la photo) et son bureau (à gauche sur la photo) avec vue sur l'océan d'où il écrira de nombreux passages de son dernier ouvrage "Grandeurs et misères d'une victoire":

DSC00399_2

DSC00068 DSC00095 DSC00134_2

Une chambre d'ami:

DSC00401

Enfilade et cuisine:

DSC00407 DSC00404

Vues de l'arrière de la maison:

DSC00429

DSC00432

Les renseignements pratiques sont ici.

Et pour ceux qui n'auront pas la chance de venir jusqu'en Vendée, je vous ai mis une petite vidéo trouvée sur you tube et très bien réalisée:

 

Publicité
Commentaires
Q
elle me plait bien cette "cabane" !!!! avec vue sur la mer !<br /> Belle visite !
R
lire un peu plus sur le bonhomme et y aller... ton billet donne la un bon prétexte. merci!
A
C'est une adresse qui à elle seule, justifierait le voyage: j'adore!
B
merci Laure pour cette belle visite virtuelle, j'aime beaucoup la deco et le choix des peintures...<br /> Je suis surbookee, nous recevons toutes les familles francaises, je reviens donc tout doucement sur la blogo!!
P
Merci pour cette découverte, je prend note, qui sait un jour... Le lieu est vraiment invitant!
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité