Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
18 juin 2009

fable...

                  

 

                  

Le    grillon

                                     
Un pauvre petit grillon
     Caché dans l'herbe fleurie
Regardait un papillon
      Voltigeant dans la prairie
                                  L'insecte ailé brillait des plus vives               couleurs
                                     L'azur, le pourpre et l'or éclataient sur                   ses ailes.
                                     Jeune, beau, petit-maître, il court de fleur                   en fleur,
                                     Prenant et quittant les plus belles.
                                     Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
                                     Sont différents! dame Nature
                                     Pour lui fit tout, et pour moi rien.
                                     Je n'ai point de talent, encor moins de figure;
                                     Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici                   bas!
                                     Autant voudrait n'exister pas.
                                     Comme il parlait, dans la prairie
                                     Arrive une troupe d'enfants.
                                     Aussitôt les voilà courans
                                     Après le papillon dont ils ont tous                   envie:
                                     Chapeau, mouchoirs bonnets, servent à                   l'attraper.
                                     L'insecte cherche vainement à leur                   échapper,
                                     Il devient bientôt leur conquête.
                                     L'un le saisit par l'aile, un autre par le                   corps;
                                     Un troisième survient, et le prend par la                   tête:
                                     Il ne fallait pas tant d'efforts
                                     Pour déchirer la pauvre bête.
                                     Oh! oh! dit le grillon, je ne suis pas                   fâché;
                                     Il en coûte trop cher pour briller dans le                   monde.
                                     Combien je vais aimer ma retraite profonde!
                                     Pour vivre heureux, vivons cachés.

Jean-Pierre Claris de Florian (écrivain-poète)
                  
Publicité
Commentaires
C
Une fable qui laisse à réfléchir ...
M
Il est très beau ce texte!!!!!<br /> Bisous du matin,et à bientôt<br /> Maman Mule<br /> Ps:Tu as un autre blog??
D
Je viens de te taguer... désolée ce n'est pas en vers !
L
après la rose, le grillon...<br /> <br /> que de poésies...
Q
Petits insectes qui nous font penser, merci Laure.
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité