Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
6 mai 2009

Five years!

Samedi 2 mai, Lionceau IV a eu 5 ans, depuis le temps qu'il comptait les jours restant sur ses doigts... et pour gâteau d'anniversaire, je lui ai proposé des carrés au citron... j'en avait bien envie... mais il ne fut pas emballé... alors je lui ai montré une photo de bouchées au chocolat et aux noix et là, sa réaction fut tout autre... alors, j'ai fait les deux et j'ai bien entendu doublé les proportions... des bouches sucrées ici... moi la première... Happy birthday mon chéri!

Hier en rentrant de l'école, Lionceau IV se met à courir sur le petit chemin séparant l'école de la maison, il me dit qu'il fait la course et je lui demande avec qui puisque son frère Lionceau III n'est pas là, il me répond "avec mon corps!", entendez par là "avec mon ombre"... réponse à tout ce petit homme.

Un petit garçon très doué en dessin et qui tient des conversations en utilisant des expressions qui ne sont pas de son âge... il m'impressionne, comme quoi même avec le numéro 4, on ne se lasse pas...

DSC09250_2_2

DSC09243  DSC09242_2

Les recettes :

Carrés au citron :                                          

Pour 16 pièces environ :

125g de beurre

40g de sucre glace

185g de farine

3 oeufs

220g de sucre en poudre

2c.c. de zeste de citron râpé

125ml de jus de citron (3 citrons)

- Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un moule carré de papier sulfurisé.

- Faire fondre le beurre. Dans un bol, fouettez le beurre et le sucre glace au batteur électrique jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporez 150g de farine (donc pas tout!). Garnissez le fond du moule avec cette préparation. Enfournez et faites cuire de 15 à 20 mn (le gâteau doit être légèrement doré).

- Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre, le reste de farine, le zeste et le jus de citron. Quand le mélange est bien homogène, versez-le sur la base chaude. Faites cuire au four de 20 à 25 mn (le gâteau doit être ferme sous le doigt). Laissez refroidir avant de le découper.

- Saupoudrez le gâteau de sucre glace (tiens, je me rends compte que j'ai oublié!).

Conservation : 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Bouchées au chocolat et noix :

Pour 24 pièces environ:

50g de noix grillées hachées finement (j'ai mélangé des noix hachées avec du pralin de la marque Vahiné (noisettes et amandes caramélisées) que j'ai toujours dans mes placards)

80g de beurre

150g de chocolat noir cassé en morceaux

150g de sucre roux

1 oeuf battu légèrement

50g de farine fluide ou ordinaire (mais la tamiser!)

60g de crème non liquide

24 caramels mous enrobés de chocolat

Préchauffez le four à 180-190°C (th.6-7). Beurrez légèrement deux moules alvéolés à revêtement antiadhésif (ou comme moi, si vous êtes sous-équipé, tapissez votre plaque de four, d'un grand papier sulfurisé... je cours m'acheter les moules ad hoc dès que possible...). Répartissez les noix dans les alvéoles.

- Dans une casserole, faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux en évitant l'ébullition (et sans laisser brûler au fond), jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Laissez tiédir.

- Incorporez le sucre et l'oeuf puis la farine et la crème. Versez la pâte dans les moules (ou l'étaler sur votre plaque de cuisson). Enfoncez un caramel au centre de chaque alvéole (ou faites des rangées avec vos caramels sur la plaque de cuisson).

- Enfournez 15 à 20 mn environ. Avec la pointe d'un couteau, détachez les côtés des brownies des alvéoles. Laissez reposer 10 mn. Démoulez délicatement.

Merci Brigitte pour ces jolies roues colorées qui égayent les petits gâteaux.

Bon appétit! Très facile à faire et délicieux!

Publicité
Commentaires
C
joyuex anniversaire ! une belle fête... avec de beaux gâteaux..
Q
Un joyeux anniv' en retard au jeune homme et mes felicitations à Maman pour ce joli gouter, merci pour les recettes.
N
c'est gentil de nous filer la recette !!!
L
miam! joyeux 5 ans le lionceau!
M
mmmm ils ont du ce régalés bon anniversaire jeune homme
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité