Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
20 avril 2009

Apprendre à prier

DSC09110 DSC09118
Présentation du Père Jean Bondu, responsable de l'école de prière : "A l'origine, en 2001, un groupe de prière  de St Gilles Croix de Vie voulait répondre au constat que les uns et les autres faisaient : les enfants ne savent plus prier, les parents sont démunis. En lien avec Mgr Santier (notre évêque alors), une équipe s'est constituée comprenant différents partenaires (centres spirituels, ACE, MEJ, Focolari, Catéchèse, Animatrices Laïques en Pastorale...)
En 2003, l'école diocésaine de prière pour enfants (de 7 à 10 ans, CP-Cm1) s'ouvrait sur le diocèse, 3 jours par an, comme un temps fort. Sous le patronage de St Louis Grignon de Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, l'école est accueillie chaque année dans les locaux du Lycée St Gabriel, à St Laurent sur Sèvre.
Pourquoi s'arrêter en CM1? Nous voulons vivre un relais avec le Service des Vocations qui propose aux CM2 un autre type de temps fort avec les récos "Viens et vois" en divers lieux du diocèse et aux différentes petites vacances scolaires.
En 2003, 154 enfants ont répondu à l'invitation qui leur avait été lancée, avec une quarantaine d'animateurs venant de tous horizons (paroisse, enseignement catholique, ACE, MEJ, scoutisme...) En 2004, 278 enfants avec 92 animateurs. En 2005, 290 enfants et 90 animateurs... En 2006, 315 enfants et 89 animateurs.
Chaque année, quelques paroles de l'Evangile ou de l'Ancien Testament alimentant la prière. Le matin, les enfants sont accompagnés dans l'accueil d'une Parole de Dieu, ils la méditent.
Des activités manuelles complètent l'apprentissage de la prière d'une autre manière : confection de supports pour constituer un petit espace-prière dans la chambre au retour chez soi, poterie, objets en pâte à sel, pliages, confection d'un éventail de prières...
Les chants gestués et joyeux rythment l'école et les enfants repartent chez eux avec un enregistrement sur CD et un carnet de chants.
Et puis, il y a aussi, les jeux sur la cour. Tout un après-midi est animé à l'extérieur par un grand jeu. Nous bénéficions de structures d'accueil idéales, grands locaux, espaces extérieurs de détente, dortoirs, self..."

DSC09136 DSC09137

DSC09138 DSC09133
L'école de prière, c'est 3 jours par an (pendant les vacances de printemps), un lieu (le Lycée Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée), une organisation (une centaine de bénévoles de tous âges, des laïcs, religieux-religieuses et prêtres, et cette année, 360 enfants (de 7 à 10 ans (CP-CM1), baptisés ou non, et des enfants et jeunes en situation de handicap de moins de 15 ans) venus des 4 coins de la Vendée... et toute l'intendance) pour que les enfants apprennent à prier. Cette école est soutenue par notre évêque Monseigneur Castet. Cette année, l'école de Prière, était sous l'égide de Saint Paul dont c'est l'anniversaire cette année.
Les enfants ont appris à écouter la Parole de Dieu, à prier seul ou avec les autres, à partager avec leurs amis, et tellement d'autres choses encore...
L'école de Prière s'est clôturée, comme chaque année,  par une célébration eucharistique présidée par Mgr Castet, en la basilique de St Laurent sur Sèvre, au cours de laquelle nous avons pu constater cette ferveur, cette ambiance qui s'était dégagée pendant ces 3 jours. C'est sûr Lionceau III y retournera l'année prochaine. Merci à tous les bénévoles pour le temps qu'ils ont consacré à nos enfants.

DSC09113 DSC09120

Difficile de choisir un chant parmi les 22 du CD; ils sont tous superbes et nous les écoutons du matin au soir; j'ai choisi le plus révélateur de l'enthousiasme des enfants.

Publicité
Commentaires
E
chère Laure,<br /> pourriez-vous me faire part des prochaines dates de l'école de prière ? J'ai beau habiter à 20 Km de St <br /> Laurent ( mais en 2 Sèvres....ce n'est pas le même diocèse !) je n'ai jamais eu vent de cette bonne initiative...<br /> Quel est ce cd dont vous nous laissez de belles illustrations sonores ?
A
Mon nom de famille est Lion ; comme vous ????<br /> Alexandra
A
Je tombe de lien en lien sur votre blog et je suis très agréablement surprise de lire ce message.<br /> J'ai fait ma première et ma terminale à Saint Gabriel en 1997 et 1998 ; je ne connaissais pas cette école dans ses locaux ! Voilà une bonne occasion d'y retourner avec mes enfants !<br /> Merci et bonne route.<br /> Alexandra
D
merci pour ce récit .je suis emerveillée par cette initiative pour éveiller une foi joyeuse chez les enfants qui savent si bien y être receptifs.il faudrait beaucoup d'exemples comme celui-ci pour réveiller une église un peu somnolente...
C
apprendre à prier... une richesse...
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité