L'effet papillon
Repéré sur la toile, il y a déjà un bon moment, ce superbe blog, "Le Vol du Variable", tenu par un homme, Philippe Caillaud (ça nous change un peu...), qui de plus est un artiste et habite non loin de chez moi... ni une, ni deux, vous connaissez mon aplomb légendaire, j'envoie un mail à P.C. pour avoir quelques renseignements, savoir où il expose... et il m'invite à venir visiter son atelier... bien sûr, j'accours, non sans avoir rechargé mon APN (seules les deux photos qui suivent montrant l'atelier sont les miennes, les autres sont empruntées à Philippe Caillaud, tellement plus doué que moi... il enseigne l'art de la photographie, alors...), préparé ma liste de questions, telle une véritable journaliste ...
Et j'ai ainsi pu, grâce à l'accueil fort sympathique de P.C., découvrir son atelier ainsi qu'une partie du travail phénoménal réalisé en amont de la création, voir les outils utilisés pour la découpe des papillons (notamment des ciseaux de chirurgien et un scalpel) et ce fameux carnet de Moleskine que P.C. m'a ouvert avec ses prises de notes, croquis pour des travaux à venir. Et P.C. m'a montré quelques uns de ses tableaux (et aussi la mappemonde recouverte de papillons) et dévoilé aussi ses projets déjà simulés sur son ordinateur, mais je n'en dirai pas plus...
# P.C. , quand et comment vous est venue cette idée d'utiliser des papillons dans votre travail artistique?
"En 1995, après la lecture d'"Ada ou l'ardeur" et d'"Autres rivages" de Vladimir Nabokov (écrivain mais aussi éminent spécialiste des papillons ), je me suis aperçu du vol des papillons. J'étais alors en vacances dans le Doubs , où l'on pouvait observer un nombre important de papillons différents; J'ai donc commencé par m'acheter un guide, puis j'ai attrapé, épinglé et observé un certain nombre de spécimens. Ma première approche a donc été scientifique. J'ai commencé par l'étude et par la connaissance. Nabokov qui m'intéresse comme écrivain, m'intéresse aussi comme lépidoptérologue (personne qui étudie les lépidoptères). Le lien entre art et science est une problématique passionnante; pour ma part, je crois que cette relation varie suivant les artistes. Il se peut bien qu'il y ait autant de liens différents que d'artistes. Pour ma part, il y a beaucoup d'idées, dans ma pratique, qui me viennent de la réalité des papillons qui se trouve ensuite interprété de façon très plastique et souvent poétique. Le vil, les couleurs, les variations, le poison, la métamorphose, les mimétismes, l'éphémère, le fragilité, la légèreté, la grâce, l'élégance sont pour moi source d'inspiration."
# Quelle forme de papillon utilisez-vous et quel support?
" Lorsque j'aborde un travail, je n'utilise qu'une seule forme de papillon, mais il n'est jamais choisi au hasard. Le Grand Mars changeant est souvent utilisé parce que la présence du violet est pour moi importante mais surtout parce qu'il est changeant. Dans mes travaux où des papillons sont découpés dans des cartes routières, ce sont des Cartes Géographiques qui me prêtent leur forme. J'ai réalisé des peintures où il y a une variation de jaune citron dans des Citrons de Provence."
# Pourquoi présenter des planches de papillons en papier (notamment)?
La réponse est donnée là.
# Sur quoi travaillez-vous aussi?
"Je travaille sur des maisons pour papillons (Lepidhome) qui sont une production de design inutile (concept que j'ai inventé). Inutile bien évidemment parce qu'on est à peu près sûr que les papillons n'y entreront pas. Il s'agit plus de "sculptures pour jardins ou pour intérieur, "maisons de nuit pour papillons de jours" et "maisons de jour pour papillons de nuit" . Ces maisons précieuses sont réalisées en série. Je pense aussi à des maisons lacustres, mais aussi à des maisons d'une extrême légèreté (impossible à installer dehors) pour libellules et demoiselles."
# Sur quoi travaillez-vous en ce moment?
"Actuellement, mon travail consiste à développer les productions de design inutile en investissant le graphisme (P.C. est aussi graphiste de formation) : du design graphique inutile. Je travaille avec François Meurgey qui est ornithologue, responsable des collections du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes. Je collabore avec un scientifique afin d'élaborer un système de signalétique pour petits oiseaux du jardin. Il s'agit de créer des petits panneaux avertissant les oiseaux dans un code qu'ils peuvent comprendre, des choses positives ou négatives, présentes dans leur environnement."
# Exposez-vous votre travail?
"Bien sûr, et d'ailleurs, je prépare ma prochaine exposition qui aura lieu à Toulouse d'ici peu (pour les dates, aller consulter régulièrement son blog), au Muséum d'histoire naturelle, me chargeant aussi de la conception de l'affiche, des plaquettes de l'expo."
# Le mot de la fin
"Faire du design inutile, c'est enfoncer une porte ouverte mais avec beaucoup d'élan et beaucoup de concentration."
P.C. s'est aussi adonné à l'art du Katagami", travail tout en finesse...
Après ce bref exposé qui je l'espère vous aura plu, et m'a permis d'en apprendre beaucoup, j'espère vous avoir donné envie de vous promener sur le magnifique blog, le Vol du Variable, de Philippe Caillaud, et n'hésitez pas à lui laisser une petite trace de votre passage, cela lui fera certainement plaisir... Encore un grand merci Philippe!