Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
28 janvier 2009

Pauvre langue française...

Lionceau Ier s'est envolé ce mercredi dans l'après-midi pour l'Angleterre dans le cadre d'un appariement qui sera peut-être malheureusement le dernier vers cette destination... un autre pays anglophone sera probablement choisi... Désolée Capo, mais pour l'instant, la british attitude n'est pas tellement mise en valeur et d'ailleurs, j'arrive un peu après la course (pour ton concours)... on verra le compte-rendu de Lionceau Ier à son retour... croisons les doigts...
Lors de la réunion de présentation du voyage et du séjour par les professeurs d'anglais du collège, 15 jours avant le départ, aucun élève ou presque n'avait de correspondant... les professeurs anglais bien que très motivés ne trouvent pas d'élèves acceptant de se rendre en France, cela pour 2 raisons, d'une part le coût financier et d'autre part, parce qu'il paraitrait que beaucoup d'anglais considèrent que leur langue est THE INTERNATIONAL LANGUAGE et qu'ils n'ont pas besoin d'en apprendre une autre... je pense et j'espère qu'il y a des exceptions...
Heureusement, cette année, une semaine avant le départ chaque élève français avait son correspondant... ce qui ne fut pas forcément le cas tous les ans... il y a deux ans, au moment de monter dans l'avion des élèves ne savaient même pas où ils seraient hébergés... et ils se retrouvèrent à plusieurs par famille.

A l'instant même, nous recevons le coup de téléphone si attendu de Lionceau Ier qui nous appelle de chez son correspondant, enjoué, sans la fatigue qui s'entendait dans sa voix après le long trajet en car pour se rendre en Allemagne l'an passé; le voyage a été court, un petit trajet en car et un autre en avion, dans lequel il a dîné d'un casse-croûte préparé à midi (sur les conseils de son professeur) et a donc décliné la proposition des parents du correspondant pour dîner enfin plutôt "grignoter", comme font les anglais le soir, et ce qu'était en train de faire le grand frère tout en jouant à la Wii.

Publicité
Commentaires
R
c'est malheureusement vrai... La bonne nouvelle : ceux qui parlent notre langue l'aiment et la chérissent.
T
Atterrant! Mais, tu sais, j'ai travaillé au Ministère des Affaires Etrangères, rubrique service culturel, et c'est un constat qui est très inquiétant. La langue française n'est plus exportable... <br /> En attendant que nous devenions tous dépendants de cette langue magnifique par ailleurs (je ne peux renier ma part anglaise!) il est tellement nécessaire d'aimer notre français et de l'honorer!<br /> Bon séjour à ton Lionceau.<br /> Kisses
M
Ce que vous dites me surprend car je croyais à une réciprocité... Les choses ont donc bien changé... <br /> <br /> Pourtant en général, les étrangers parlent mieux le Français que les Français ne parlent l'Anglais ou les autres langues. C'est la conséquence de la dévalorisation de la Langue Française par les Français eux-mêmes. <br /> <br /> Bonsoir Pont des Lions.
M
la Wii en anglais c'est déjà un bon début...j'espère que le correspondant saura la lâcher pour un peu plus de découverte du pays !
C
quelle chance pour ton petit lionceau ! j'espère qu'il va bien en profiter ! ici aucun prof motivé pour mettre en place un quelconque échange ! des profs aussi désabusés par l'accueil mitigé sur place plus réalisé pour le côté financier !
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité