Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
13 décembre 2008

Le sapin trône...

Cet après-midi, il avait été décidé que nous installerions le sapin dans le grand salon comme d'habitude, la crèche se trouvant déjà à la salle-à-manger... les enfants ont commencé à suspendre les décorations, mais se sont lassés bien vite (trop de choses à accrocher... c'est donc moi qui ai terminé...), préférant dérouler et brancher un peu partout dans le salon des guirlandes électriques, tout cela sous l'oeil vigilant de notre chaton Divine...

1229207440_133  1229207393_124

1229207419_130  1229207490_131  1229208003_161

Et, puisque j'ai été taguée par "Ma prairie", je vous raconte, non pas comment se déroulent nos fêtes de Noël aujourd'hui (pas assez de recul), mais plutôt comment cela se passait lorsque j'étais enfant...
Toute la famille, élargie, dormait dans la maison de mes grands-parents maternels, à savoir, mes grands-parents, leurs enfants et leurs petits-enfants... cela sentait bon les retrouvailles et l'on prenait des nouvelles des uns et des autres que l'on n'avait pas revu parfois depuis l'année précédente...
Les femmes se retrouvaient à papoter au coin de la grosse cuisinière, allumée en permanence, maintenant une chaleur douce; à l'heure du goûter, Maman nous faisait griller des tartines de pain dans le four en y posant au préalable un carré de chocolat (j'appelais cela "du pain comme quand t'étais p'tite"), c'est un peu ma madeleine de Proust... le tout accompagné d'un bon bol de lait entier tout juste tiré du pis de la vache ( que nous allions chercher nous-mêmes) et qu'il fallait stériliser avec un anti-monte lait posé au fond de la casserole et qui avait un goût sans aucune comparaison.

Les hommes quant à eux se réunissaient dans le bureau de mon Grand-Père dans lequel les enfants n'avaient pas le droit de pénétrer, discutant politique, économie...  (le Fig qui arrivait tous les jours était un bon support...) et lisant ou parlant chasse pour les chasseurs (les fils de la famille, mais pas les "pièces rapportées") et fumant de temps à autre un bon gros cigare...

Les enfants préféraient jouer dehors ou dans les granges, retrouver de vieux jouets ayant appartenu à leurs parents, oncles ou tantes... jamais on n'entendait un enfant se plaindre qu'il s'ennuyait... nous étions ravis de nous retrouver, cousins (très peu), cousines... plutôt une famille de filles...

Nous allions dans les greniers à foin nous cacher, jouer à "Tarzan" avec des cordes suspendues... ce qui était bien sûr interdit... donc d'autant plus amusant...

Nous ne manquions pas d'aller proposer de l'aide à l'étable pour nourrir les veaux avec un seau rempli de lait et muni d'une tétine, nous nourrissions aussi les lapins avec les épluchures, nous courrions après les moutons, nous jouions à faire peur aux génisses dans la stabulation, nous risquant même à rentrer dans leur parc... à essayer de coincer leur tête entre les barreaux pendant qu'elles mangeaient... des bêtises qui nous occupaient bien... Bon, je m'égare un peu...

Revenons au soir de Noël, le repas était assez simple et suivi de la messe pour les grands tandis que les petits allaient se coucher... avec ma soeur qui dormait dans la même chambre que moi, nous lisions jusque tard le soir des vieux Tintin et Bécassine... le matin arrivant, les plus jeunes, couchés plus tôt étaient déjà debout, piaffant, en attendant l'ouverture du salon... il leur fallait attendre que tout le monde soit prêt ... les portes du salon s'ouvraient alors et nous pouvions admirer la grande crèche et le sapin décoré par ma Grand-Mère, et bien sûr, les cadeaux... puis venait l'heure de la messe pour les plus jeunes et les grands qui n'y étaient pas allés la veille... ma Tante M-T animait toujours la messe de sa belle voix... c'était une petite église de campagne avec une ambiance particulière que l'on ne retrouve pas dans les grandes cathédrales des villes... tous les paroissiens se connaissaient ou presque...

Puis le déjeuner de Noël pouvait démarrer, les enfants et les adultes dans deux pièces différentes...  avec des plats nombreux et goûteux... et il durait jusqu'à tard dans l'après-midi...

J'ai bien sûr la nostalgie de ces Noëls là, mais mes Grands-Parents ne sont plus là... c'était une autre époque...

EDIT : je souhaite aussi un bon anniversaire à mon cher et tendre mari qui vient aujourdhui de dépasser la quarantaine!

Publicité
Commentaires
M
Le chat sous le sapin est trop mignon!
A
Quel beau souvenir, dommage de ne pas perpétuer cette tradition ....
M
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année!!
M
Un coucou,en passant pour te souhaiter un excellent et joyeux Noël à toi et à toute ta famille.<br /> <br /> Bisous du soir,et à bientôt<br /> <br /> Maman Mule
C
Bon anniversaire à ton cher et tendre !<br /> Joyeux Noël à toi et ta famille !<br /> Superbe ce récit ... Je suis sûre que vous construisez d'aussi beaux souvenirs pour vos enfants !!!<br /> <br /> A bientôt !
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité