Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
13 novembre 2008

Le Vendée Globe

Un évènement très important pour les vendéens... j'ai hésité à en parler... car nous ne sommes que des vendéens d'adoption (et pourtant si fiers de cette belle Vendée), nous ne sommes pas des passionnés de voile, nous ne sommes même pas allés voir les bateaux avant le départ (mais là nous l'avons regretté...) sauf Lionceau III qui est allé sur le ponton de course avec sa classe et voir les animations organisées pour les enfants à l'espace Vendée Globe junior.
Mais, ce Vendée Globe, dont le départ a été fixé au 9 novembre dernier, est une chance formidable pour nos enfants qui participent avec leurs classes dès la maternelle, connaissant bien la définition de cette course "le tour du monde, en solitaire, en bateau à voile,  sans escale et sans assistance" (compréhensible dès l'âge de 4 ans comme le précisait le superbe film de l'exposition "Les vendéens et la mer, des aventures humaines" visible jusqu'au 30 novembre au Conseil Général de la Vendée).
C'est une approche ludique pour découvrir la géographie, en suivant le parcours du Vendée Globe sur la carte, les sciences physiques, en construisant soi-même son bateau avec des matériaux de base (et en essayant de comprendre pourquoi il ne flotte pas ou ce qu'il faut pour le faire flotter avec test réel dans une petite piscine),  les sciences naturelles (découverte de la faune et la flore dans les océans) et faire un peu d'histoire (histoire de la navigation, patrimoine maritime) et même chanter la chanson du "Vent des globes". Et bien sûr, chaque classe, voire chaque enfant (en maternelle, chacun a construit son bateau en papier coloré et a apposé dessus le nom et la photo de son navigateur préféré) a choisi son bateau fétiche. Et maintenant, que le meilleur gagne...
Le site officiel est (cliquez sur médiathèque et ensuite photos...) et le site pour les enfants est ici (ci-dessous qq exemples de cartes et posters à télécharger).

carte     bateau1

1226650149_221

Publicité
Commentaires
D
belle initiative!<br /> j'ai un ami qui fait le vendée globe, alors forcément je suis de très près!!
P
Fan ici de voile et du vendée globe: mon mari ne passe par une journée sans se rendre plusieurs fois sur le site pour voir où ils en sont!! (quand je dis plusieurs fois, c'est 1 peu comme monsieur Dé cité ci-dessus, environ 10000000 de fois, et quand il n'est pas à la maison, il suit la course sur son tél portable....). En tout cas, merci pour les liens!
V
Quelle belle course !!! Dire que j'ai été invitée au départ il y a une dizaine d'années ....qu'est ce que je regrette !!!!!!!!
M
Alors bon vent,remarque,moi je suis bien sur la plancher de mes copines les vaches,en bateau j'ai le mal de mer!!........<br /> Bisous du Dimanche<br /> <br /> Maman Mule
M
Mon Dé suit non seulement la course, mais joue virtuellement!! Il a son bateau, navigue à fond, et se connecte 54655456556(!!!) par jour pour voir les vents, changer sa voile....un vrai gamin!! Nous aussi on a regretté de ne pas être allés au départ! <br /> Merci pour les liens!
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité