Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
17 août 2008

Fuseaux ou fusettes de lavande?

Histoire de prolonger un peu l'été, je m'enivre de lavande...
J'ai coupé les trois quart de mes tiges de lavandes, il y a déjà un mois, (juste avant de partir au Cap-Ferret) afin qu'elles sentent encore et ne se vident pas de leur substance pour les faire sécher et les égrener ensuite (comme ici) afin de remplir des petits sachets qui viendront parfumer mes armoires et éloigner les mites.
Et aujourd'hui, j'ai enfin pu récolter d'autres tiges sur des lavandes plus tardives qui étaient encore en fleurs ces jours-ci.
Et j'ai trouvé un tuto ici (un blog qui regorge d'idées créatives) pour fabriquer des fuseaux ou fusettes; d'ailleurs, si quelqu'un peut me donner le terme exact utilisé en Provence, sachant que l'on trouve les deux sur internet...
J'ai donc fait des petits fuseaux (15 tiges) et des plus gros (35 tiges). Je rajouterai qu'il ne faut laisser que la fleur tout en haut de la tige et enlever tout ce qui reste plus bas afin de ne pas gêner la mise en place du ruban et toujours remonter le ruban (en le repoussant vers le haut) au fur et à mesure de l'avancement afin de ne laisser aucun interstice entre les tiges.
Alors à vos fusettes...
fusette1fusette2fusetteDSC06490

Publicité
Commentaires
D
Chic, j'ai de la lecture chez toi en retard ! Je ne sais jamais quand récolter ma lavande. J'en ai aussi un pied dans mon jardin. Jamais fait d'infusettes, mais j'en ai peut être pas assez. C'est vrai qu'on ne se lasse pas de cette odeur.
C
C'est ravissant ! La parfum vient jusqu'à moi ! enfin presque !
D
ravissant!hélas je n'ai que quelques brins de lavande et ne peux réaliser une fusette mais je garde l'idée de cette réalisation...bravo
C
Bonjour Laure, je viens de découvrir ton blog grace à Maman ( numéro 7 ) via Crépinette ( meme rue ). Félicitations il est vraiment très intéréssant, en ce qui me concerne et vu mes capacités en informatique et sur le net je préfère m'abstenir. Ce sont des fuseaux...Donc je vais maintenant pouvoir avoir de tes nouvelles directement je t'embrasse toi, tes Lionceaux et Monsieur Lion sans oublier bien sûre Astrid, les Dardillois et Crépinette.
C
C'est tres chouette ... ma soeur fait ca et je trouve que c'est tres pratique pour les armoires, tiroirs ...
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité