le pont des lions
2 août 2008

Sous le soleil ferret capien- 1°)

Nous voici de retour après quinze jours passés au Cap Ferret ( près de Bordeaux et pas à (Saint Jean) Cap Ferrat près de Nice comme on nous l'a souvent dit...) avec toute la famille proche de Monsieur Lion. Chacun sa maison ( au départ une seule suffisait mais il a fallu y venir avec l'arrivée des enfants dans la famille) donc pas de problèmes de cohabitation même si par le plus grand des hasards nous étions voisins avec la famille de M. et donc nous nous sommes empressés d'ouvrir le portillon qui permettait à nos jardins de communiquer... ce qui permettait aux enfants d'aller et venir d'une maison à l'autre, ces derniers respectant bien la consigne de ne pas déranger le matin et le soir si les occupants dormaient. Lionceau III avait bien compris et le premier matin, surprise, il n'était plus dans son lit, nous l'avons cherché un peu... il avait filé prendre son petit-déjeuner chez ses cousins d'à côté beaucoup plus matinaux que nous...
Sur place, la voiture ou plutôt les voitures (car nous partons chaque année en convoi, Monsieur Lion et un de ses lionceaux en tête, les coffres avant et arrière de son véhicule pleins, puis les trois autres lionceaux et moi-même avec le monospace  dont le coffre est occupé par deux vélos démontés, le reste des bagages et trois vélos sur le porte-vélos à l'arrière...) ne nous ont presque pas été utiles (sauf pour un premier gros ravitaillement et quelques virées sportives...), nous n'utilisions que nos vélos  pour aller au marché , à la plage, nous promener,  visiter...  et profitions ainsi pleinement des bienfaits  des odeurs  dégagées par les pins. La végétation  fut très dépaysante (même si trois heures seulement nous séparent de notre lieu d'habitation), composée essentiellement de pins, de pittosporums, d'eleagnus, de tamaris, de palmiers, de lauriers roses, blancs, rouges...
Nous allions sur une plage non surveillée après avoir testé la plage dite "surveillée" ( trop de monde, difficile de surveiller ses enfants, les maîtres-nageurs sauveteurs ne pouvant pas tout voir...), les plages du bassin d'Arcachon avec l'île aux oiseaux ou la Dune du Pyla en fond (pas très propres au niveau de la qualité de l'eau même à marée haute, les bateaux n'étant jamais très loin...)
L'accès à la mer se faisait d'abord à vélo à travers la pinède puis nous les attachions et commencions l'ascension de la dune sous le soleil écrasant (impossible de retirer les chaussures tellement le sable était brûlant) avec cette impression de marcher dans le désert (nous étions peu nombreux à aller sur cette plage et la dune a gardé son caractère sauvage avec ses grandes herbes, ses chardons...) avec des enfants de 4 ans répétant inlassablement "Je n'arrive pas à marcher" et des parents essayant de les motiver finissant souvent par les porter. Puis nous arrivions au sommet de la dune et pouvions enfin contempler cette vue magnifique sur l'océan puis descendre, poser rapidement nos affaires et nous précipiter dans l'eau si agréable après tant d'efforts. A marée basse, les enfants pouvaient jouer dans une très grande nappe d'eau arrivant à mi-cuisse, ce qui permettait de ne surveiller que les plus petits) et l'océan commençait un peu plus loin (nous nous baignions tous ensemble de façon à encadrer les enfants même les plus grands en prenant soin d'avoir le soleil dans le dos pour éviter l'éblouissement. Et là quel bonheur, des vagues d'une puissance inouïe déferlant sur nous, suivie de l'écume... une thalasso grandeur nature... mais bien sûr, impossible de nager et de nous éloigner trop du rivage au risque d'être emporté par les courants ou une baïne.