Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pont des lions
15 juillet 2008

La maison s'apprête à recevoir...

... amis et famille pendant l'été. Depuis que nous habitons une grande maison et que nous avons quitté notre ville natale (après y avoir passé une trentaine d'années), nous accueillons chaque été et avec plaisir, les hôtes de passage qui font une halte avant ou après leur lieu de villégiature voire même qui viennent exprès passer plusieurs jours à la maison.
L'organisation est maintenant bien rodée; il faut dès le printemps noter les dates des uns et des autres sur le grand calendrier (il est souvent arrivé que quelques heures seulement séparent le départ des uns et l'arrivée des autres... alors j'enchaîne machine sur machine et je me hâte de faire un nouveau ravitaillement...), puis l'été arrivant, les horaires se précisent.
Ensuite établir les menus pour chaque journée, ce qui évite de se demander ce que l'on va bien pouvoir préparer (sachant que nous sommes rarement moins de douze... nous tenons quand même sur la grande table de la cuisine... mais il est plus sympathique de faire dîner tous les enfants avant et de se retrouver ensuite entre adultes). Faire les courses.
Préparer les chambres réservées à nos hôtes (la chambre parentale avec son grand lit accueillant parfois un berceau ou un lit parapluie (bien souvent relégué dans la pièce qui jouxte...), la chambre/dortoir des enfants avec trois ou quatre lits); ainsi, amis et famille retrouvent leur indépendance et chacun garde son rythme de coucher et de lever (ce qui à mon avis est très important pour une bonne cohabitation, sachant que les chambres de nos enfants sont à l'autre bout de la maison...)
Prévoir aussi des promenades, visites ou autres pour occuper tout ce petit monde.
Je vous laisse, les voilà, les voilà, "les voitures ont passé la barrière" (Les vacances, Comtesse de Ségur)...

Publicité
Commentaires
D
et je vous laisse pour "les vacances", bon courage car même si chacun est autonome, il faut être attentif à tous et à chaun en particulier et c'est tout 1 art...
C
olalal ça donne vraiment envie de venir ! j'aimerai tellement etre comme toi, zen à l'idée d'une maison pleine.... comme tu le dis très bien, le tout c'est de s'organiser chacun des espaces pour les nuits.;.
S
Le compte-rendu est déjà un bonheur ... j'imagine la joie de la famille et des amis qui séjournent chez vous ;))
L
Tant de générosité me touche... C'est rare les personnes qui se reçoivent ainsi et qui se donnent tant de mal!!!
L
Dame Laure et ses chambres d'hotes... ça fait envie!!!
le pont des lions
Publicité
le pont des lions
Publicité